Giletta | Bucher Municipal | France

Giletta

Des opérations de compensation
efficaces depuis 1950

L'histoire de Giletta

Fondée en 1950, Giletta a commencé ses activités en tant que distributeur de machines agricoles. Dans les années qui ont suivi, la société a commencé comme une entreprise de production d'élévateurs à foin, d'épandeurs d'engrais et d'épandeurs de fumier. En 1966, à la demande d'un entrepreneur privé qui effectuait des opérations de déneigement sur la route provinciale, Giletta a conçu un épandeur de sable et de sel. L'épandeur était équipé d'une double chaîne d'alimentation, qui était la technologie utilisée dans la production des machines agricoles et avait une capacité de 11 mètres cubes, adaptée à un camion 6x4. À l'époque, la plus grande épandeuse d'Europe était de 6 mètres cubes, et la nouvelle machine représentait donc une grande nouveauté sur le marché pour lequel les premières autoroutes, afin de réduire le nombre de véhicules, ont commencé à acheter la nouvelle épandeuse. Ainsi commença la première diversification, d'un fabricant de machines agricoles à un fabricant de matériel d'entretien hivernal.

Définie par l'innovation

L'étroite collaboration avec les clients, l'attention portée aux détails et la qualité ont fait de Giletta l'un des fabricants les plus innovants du secteur. En 1976, avec l'introduction du contrôle électronique de la quantité de sel épandu en fonction de la vitesse du véhicule, Giletta a permis à ses clients de contrôler la quantité de matériel épandu. En 1978, la saleuse de 15 mètres cubes a été lancée et déjà en 1980, Giletta a introduit la première saleuse de chlorure avec le système de pré-humidification, représentant une révolution dans l'entretien hivernal grâce au risque d'accidents considérablement réduit. 

En 1989, la première épandeuse entièrement modulaire a été brevetée et d'autres mesures ont été prises pour le contrôle numérique des opérations d'épandage avec le microprocesseur Ecosat. Le contrôle par satellite entièrement automatisé des opérations d'épandage de chlorure remonte à 1998. En 1999, à la demande de la plus grande société d'autoroutes italienne qui gère en temps réel un nombre important de véhicules de déneigement sur l'autoroute de montagne des Apennins, le premier système numérique de suivi et de contrôle à distance des opérations hivernales a été développé.

Une société Bucher

En 2002, Giletta a rejoint le groupe Bucher Municipal et a fait son entrée sur des marchés à fort potentiel. Afin de compléter la gamme de produits et d'offrir aux différents marchés un équipement complet des véhicules pour les routes d'hiver, SnowTec, un fabricant français de lames de déneigement innovantes, a été acquis en 2003. Dans le cadre de cette acquisition, Bucher Municipal a également repris Arvel, le distributeur de Giletta fondé en 1997, responsable de la vente et du service après-vente des équipements d'entretien hivernal en France.  

En 2005, la nouvelle saleuse Bucher UniQa a été introduite et la modularisation de la production a été entièrement mise en œuvre avec le soudage robotisé, le revêtement en poudre à double couche, l'époxy à haute teneur en zinc et le polyester ainsi que des lignes d'assemblage pour tous les produits. En outre, en 2009, l'entreprise a investi dans Saet, une société spécialisée dans la conception et la production de commandes électroniques et de câblages connexes, afin d'accroître le savoir-faire dans tous les dispositifs électroniques pour renforcer encore les produits intelligents. 

Des marques multiples et des applications multiples

La croissance du portefeuille de Bucher Municipal en matière d'entretien hivernal se poursuit avec l'acquisition du distributeur espagnol Maquiafalt en 2011, et en 2012 avec l'acquisition d'Assaloni.com, un fabricant historique de matériel de déneigement, célèbre dans le monde entier surtout pour ses lames de déneigement télescopiques brevetées. En 2014, l'usine de production de Kaluga en Russie a été ouverte, construite pour la production de tous les équipements destinés à cet important marché, dont certains ont été spécialement conçuas pour les conditions de travail extrêmes de la région.