Prix de l’innovation VINCI 2017

La société ARVEL a participé au concours de l’innovation VINCI 2017 dans la catégorie « Matériels et Outils » en proposant son Épandeuse de lait de chaux par le biais de la société EUROVIA.

Qu’est-ce que le prix de l’innovation VINCI ?

Engagé depuis plusieurs années dans une démarche d’innovation et de collaboration, VINCI organise tous les deux ans le Prix de l’Innovation, un événement qui a vocation à valoriser et accélérer la diffusion des initiatives menées sur le terrain par ses collaborateurs.

Le Prix de l’Innovation permet aux collaborateurs des entreprises de VINCI de développer leur potentiel d’innovation en encourageant leurs initiatives individuelles, en équipe ou en collaboration avec leurs partenaires extérieurs. En 2015, plus de deux mille dossiers ont été déposés par plus de 5 500 collaborateurs, et près de 150 innovations ont été récompensées à travers le monde.

Ce prix englobe non seulement les aspects technologiques mais aussi toutes les innovations qui nourrissent la démarche de progrès du Groupe, notamment en matière de sécurité, de développement durable et de conditions de travail.

Source : https://www.vinci.com/vinci.nsf/fr/innovation/pages/le_prix_de_l_innovation_vinci.htm

 

Épandeuse de lait de chaux

Un engin à haut rendement améliore la sécurité des opérateurs

Contexte

Lors de la confection des chaussées routières, une couche d’accrochage à émulsion de bitume est systématiquement appliquée avant la couche d’enrobés. Très adhérente, l’émulsion colle aux pneus des véhicules et engins qui roulent dessus pendant les travaux. Pour supprimer ce phénomène, qui dégrade la couche d’accrochage et salit le chantier, on applique sur l’émulsion un mélange d’eau et de lait de chaux concentré. La manipulation de lait de chaux concentré pose deux problèmes : c’est un produit irritant et l’accessibilité pour réaliser le mélange est rarement sécurisé.

Description

Eurovia Méditerranée a mis au point une épandeuse de solution aqueuse de lait de chaux en partenariat avec l’industriel Arvel. Embarquant 9 000 l d’eau et 1 000 l de lait de chaux concentré, la machine réalise automatiquement le mélange en ligne avant d’épandre la solution sur une largeur comprise entre 3,5 et 5 m. Ce système peut traiter jusqu’à 30 000 m² de couche d’accrochage.

Bénéfices

L’épandeuse de solution de chaux répond aux exigences des chantiers autoroutiers ou aéroportuaires en termes de qualité, de productivité et de sécurité. L’engin est devenu à ce point indispensable que certains clients l’imposent dans leurs cahiers des charges. La fabrication automatique du mélange a plusieurs vertus : elle supprime les manipulations manuelles du lait de chaux concentré et elle garantit une parfaite maîtrise des dosages.

Source : Document imprimé VINCI suite à la remise des prix de l’innovation 2017 « Innover, seul ou à plusieurs, c’est toujours jouer collectif »

Grâce à cette machine, la société ARVEL a été récompensée du prix de l’innovation dans la catégorie « Matériels et Outils » pour la région Sud Est courant Novembre 2017 avec à la clé un référencement dans le catalogue VINCI.